De la requête DNS à l'affichage d'une page web

L'accès à la page d'accueil d'un site web, à partir de son nom de domaine, déclenche une série d’étapes permettant à l’internaute d’accéder au contenu qu’il souhaite consulter. Celles-ci mobilisent différents serveurs DNS (Domain Name System). Les principales étapes sont résumées ci-dessous.

  • Étape 1
    Via sa connexion internet qui transite par sa box assurant la fonction de modem-routeur, l’internaute entre une URL, « inria.fr » par exemple, dans le navigateur web de son ordinateur. Cette requête est envoyée par la box, par défaut, au résolveur DNS de son fournisseur d'accès à Internet (FAI) qui se charge de la résolution de nom de domaine.
  • Étape 2
    Le résolveur DNS reçoit la requête et la transmet au serveur racine du DNS.
  • Étape 3
    Le serveur racine répond en indiquant le serveur correspondant à l'extension de nom de domaine (Top-level domain) rattachée au domaine recherché par l'internaute, ici le .fr.
  • Étape 4
    Le résolveur DNS envoie la requête au serveur de noms en .fr.
  • Étape 5
    Ce dernier répond alors en indiquant le serveur DNS en charge du nom de domaine recherché.
  • Étape 6
    Le résolveur du FAI envoie la requête au serveur DNS en charge du nom de domaine recherché.
  • Étape 7
    Ce serveur DNS, via une table de correspondance, fournit au résolveur DNS du FAI l'adresse IP du serveur web associé au nom de domaine « inria.fr ». Cette adresse IP est stockée en mémoire cache pour une consultation ultérieure du site plus rapide.
  • Étape 8
    L’adresse IP est transmise au navigateur web.
  • Étape 9
    Le navigateur web soumet la requête HTTP (Hypertext Transfer Protocol) inria.fr au serveur web correspondant à l’IP fournie par le résolveur DNS.
  • Étape 10
    Le serveur web répond en retournant le contenu correspondant à inria.fr, à savoir la page d’accueil du site internet.

En conclusion, lorsqu’un nom de domaine est renseigné dans la barre de recherche d'un navigateur, la requête est généralement envoyée au serveur DNS du FAI (Fournisseur d'Accès Internet). Celui-ci , après avoir consulté d'autres serveurs DNS, y répond en fournissant l’adresse IP du serveur web associé à la requête. Le navigateur peut alors adresser sa requête au serveur cible, puis renvoyer à l’internaute les données reçues, c'est-à-dire le site internet recherché.
Il est à noter que les serveurs DNS des FAI peuvent stocker, dans leur mémoire cache, des tables de correspondance nom de domaine / adresse IP des sites les plus consultés par les internautes, afin de réduire le temps d'accès.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0