L'accès à la page d'accueil d'un site web, à partir de son nom de domaine, déclenche une série d’étapes permettant à l’internaute d’accéder au contenu qu’il souhaite consulter. Celles-ci mobilisent différents serveurs DNS (Domain Name System). Les principales étapes sont résumées ci-dessous.
En conclusion, lorsqu’un nom de domaine est renseigné dans la barre de recherche d'un navigateur, la requête est généralement envoyée au serveur DNS du FAI (Fournisseur d'Accès Internet). Celui-ci , après avoir consulté d'autres serveurs DNS, y répond en fournissant l’adresse IP du serveur web associé à la requête. Le navigateur peut alors adresser sa requête au serveur cible, puis renvoyer à l’internaute les données reçues, c'est-à-dire le site internet recherché.
Il est à noter que les serveurs DNS des FAI peuvent stocker, dans leur mémoire cache, des tables de correspondance nom de domaine / adresse IP des sites les plus consultés par les internautes, afin de réduire le temps d'accès.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0